Nostalgique des Polaroid instantané ? Voilà ce que tu dois retenir :
â
Un festival qui donne vie Ă la photographie contemporaine en investissant chaque recoin de Deauville, offrant un vĂ©ritable théùtre d’expĂ©rimentations photographiques.
â
Des artistes Ă©mergents et confirmĂ©s qui explorent lâintimitĂ© et les territoires normands Ă travers des rĂ©sidences crĂ©atives uniques.
â
Un engagement solidaire fort avec la fondation photo4food, mĂȘlant art visuel et aide concrĂšte aux plus dĂ©munis.
â
Une expĂ©rience de visite innovante entre expositions en lieux traditionnels et installations en plein air, au cĆur de l’hiver normand.
Planches Contact 2025 : Deauville, un Ă©crin pour la photographie contemporaine et lâexpĂ©rimentation artistique
Deauville, cette ville emblĂ©matique de Normandie, sâest profondĂ©ment investie depuis seize ans dans la photographie contemporaine. Bien au-delĂ dâun simple festival photo, Planches Contact 2025 incarne un vĂ©ritable laboratoire en perpĂ©tuelle Ă©volution, oĂč lâart visuel se rĂ©invente au rythme des saisons et des regards.
Ce festival unique en son genre sâappuie sur un dialogue intime instaurĂ© entre la ville et les photographes, initiĂ© par Philippe Augier, maire de Deauville. Ce lien a permis de bĂątir une relation de confiance et dâentraide dynamique avec la communautĂ© artistique. Les photographes invitĂ©s ne se contentent pas de capter des images, ils dĂ©coupent, recomposent, explorent lâĂąme des paysages et des habitants normands.
Avec plus de 170 artistes ayant participĂ© Ă lâĂ©vĂ©nement, la diversitĂ© des regards est impressionnante. Tu y trouveras les icĂŽnes du littoral boulversant, les dĂ©tails feutrĂ©s des intĂ©rieurs, ainsi que les vents et lumiĂšres changeantes de la campagne. Le festival ne se limite pas Ă une exposition classique mais invite Ă une rĂ©flexion approfondie sur le mĂ©dium photographique, offrant des rĂ©sidences artistiques favorisant lâexpĂ©rimentation et l’innovation.
Les lieux qui font vivre le festival
- đïž Les Franciscaines : un espace culturel emblĂ©matique pour des expositions dâart visuel contemporain.
- đ La plage de Deauville et le quai de lâImpĂ©ratrice EugĂ©nie : des espaces ouverts oĂč sâinstalle le dialogue entre nature, lumiĂšre et Ćuvre.
- đ Espaces inĂ©dits dans la ville, comme le Point de Vue, qui dynamisent la dĂ©couverte de la photographie autrement.
| Lieu đŻ | Type dâexposition đŒïž | ParticularitĂ© đ |
|---|---|---|
| Les Franciscaines | Expositions thĂ©matiques | Lieu culturel majeur, accueil des Ćuvres en salle |
| Plage de Deauville | Installations en plein air | Interaction avec le paysage naturel et la lumiĂšre |
| Quai de lâImpĂ©ratrice EugĂ©nie | Expositions temporaires | Site historique et ouvert au public |
Ce maillage de lieux contribue Ă faire de Deauville un vĂ©ritable théùtre d’expĂ©rimentations photographiques oĂč chaque visite est une immersion unique dans la crĂ©ation artistique contemporaine.

à lire également :
Jo Spence : Quand la photographie devient un outil de combat politique et de guérison personnelle
Jo Spence, photographe britannique des annĂ©es 1980-1990, a rĂ©inventĂ© la photographie engagĂ©e en la transformant en un vĂ©ritable outil de combat politique et de guĂ©risonâŠ
Intimité et regard singulier : le fil rouge de la 16e édition des Planches Contact
En 2025, la thĂ©matique de lâintimitĂ© prend le devant de la scĂšne. Pourquoi ce choix ? Parce que la photographie a ce pouvoir exceptionnel de rĂ©vĂ©ler ce qui Ă©chappe Ă lâĆil nu, d’exprimer les zones dâombre et les micro-rĂ©cits personnels ancrĂ©s dans lâespace.
Les artistes sĂ©lectionnĂ©s plongent dans cet univers, interrogeant la maniĂšre dont nos espaces de vie influencent nos mĂ©moires, nos rĂ©cits, et mĂȘme notre perception du monde. Voici comment ils entrent en rĂ©sonance avec le territoire normand et ses habitants :
- đ· Lin Zhipeng – captures sensibles de fragments dâintimitĂ© urbaine et humaine.
- đïž Myriam Boulos – rĂ©sidence internationale Ă Beyrouth, croisements dâunivers intimes et politiques.
- đż Carline Bourdelas et Renato DâAgostin – explorations poĂ©tiques de paysages et dâintimitĂ©s communes.
- ⚠Naïma Lecomte, jeune talent primé pour une approche novatrice de la mémoire intime.
Ils viennent enrichir une programmation dense, que tu peux consulter pour mieux cibler tes visites. La 16e Ă©dition invite donc Ă une dĂ©ambulation profondĂ©ment humaine entre ces Ćuvres, oĂč le lien privĂ© rencontre le collectif dans un dialogue constant.
| Artiste đš | RĂ©sidence / Lieu đ | SpĂ©cificitĂ© du travail đ |
|---|---|---|
| Lin Zhipeng | Deauville | Exploration de l’intimitĂ© fragmentĂ©e en milieu urbain |
| Myriam Boulos | Beyrouth (résidence hors les murs) | Regards croisés entre espace intime et contexte politique |
| Naïma Lecomte | Deauville | Jeune création autour des récits personnels |
| Renato DâAgostin | Normandie | PoĂ©sie des paysages et mĂ©moire collective |
Le festival reflĂšte ainsi parfaitement la dynamique de la photographie contemporaine, qui ne se limite plus Ă simplement documenter, mais oĂč la crĂ©ativitĂ© et la recherche dâexpression sont au cĆur de la dĂ©marche artistique.
à lire également :
«Modernité révélée» à la MEP : Edward Weston, maßtre incontesté de la photographie moderne
La Maison EuropĂ©enne de la Photographie propose une plongĂ©e dĂ©diĂ©e Ă Edward Weston, figure phare qui a su redĂ©finir les contours de la photographie moderneâŠ
Une nouvelle direction artistique et une expérience visitateur repensée
Certaines Ă©volutions marquent particuliĂšrement cette Ă©dition. La prise en main par Jonas Tebib, issu du marchĂ© de lâart, et Lionel Charrier, homme de presse, apporte une lecture renouvelĂ©e de ce festival. Leur approche affine le dialogue entre sphĂšres Ă©conomiques, culturelles et sociales, valorisant un Ă©quilibre entre audace et accessibilitĂ©.
Le choix dâinvestir des espaces variĂ©s, comme les Franciscaines pour les expositions intĂ©rieures et les espaces naturels du bord de mer, inscrit le festival photo plus directement dans la ville, faisant se cĂŽtoyer le dĂ©cor urbain et les paysages du littoral.
Cependant, cette volontĂ© de mĂ©diation est parfois mise Ă lâĂ©preuve par les Ă©lĂ©ments, comme ce fut le cas lors de lâinstallation de FrĂ©dĂ©ric Stucin, retirĂ©e aprĂšs un coup de vent violent. Ce genre dâimprĂ©vu fait partie intĂ©grante du théùtre visuel que constitue Deauville en automne-hiver.
- đš Ouverture Ă de nouveaux talents grĂące au renforcement du prix de la jeune crĂ©ation photo.
- đ Visites commentĂ©es et ateliers pour approfondir la dĂ©couverte des Ćuvres.
- đ Internationalisation du festival avec des rĂ©sidences hors des murs et collaborations globales.
| Ăvolution đ | Impact sur le festival đ |
|---|---|
| Nouvelle direction artistique | Lecture renouvelée, alliance entre art et marché |
| Espaces variés (Franciscaines/plage) | Expérience immersive renforcée |
| Prix de la Jeune Création refondu | Encouragement des jeunes photographes émergents |
| Résidences hors les murs | Ouverture internationale |
Ce souffle nouveau est Ă©galement un clin dâĆil Ă la maniĂšre dont la photographie contemporaine fonctionne aujourdâhui, oĂč le regard artistique se mĂȘle Ă des enjeux Ă©conomiques et sociaux plus larges.
à lire également :
« Les Contemplations » de Victor Hugo, un chef-dâĆuvre majeur de la poĂ©sie française, trouvent une nouvelle vie Ă travers les premiĂšres images photographiques. CeâŠ
Un engagement solidaire concret au cĆur du festival photo
Au-delĂ de la crĂ©ation, Planches Contact affiche une forte implication sociale, collaborant avec la fondation photo4food depuis 2020. Cette initiative mĂȘle philanthropie et production artistique pour alimenter des repas aux plus dĂ©munis.
Ce partenariat permet non seulement dâĂ©toffer le nombre de rĂ©sidences photographiques, mais aussi de soutenir une sĂ©lection dâartistes qui offrent une visibilitĂ© accrue Ă leur travail et une action solidaire forte. En 2025, quatre artistes soutenus par photo4food exposent des Ćuvres mises aux enchĂšres pour financer la Croix Rouge.
- đ€ Vente aux enchĂšres de tirages issus des rĂ©sidences photographiques.
- đ Boutique Solidaire avec propositions dâĆuvres Ă prix fixes.
- đœïž Aide concrĂšte via financements alimentaires Ă destination des personnes en difficultĂ©.
| Actions solidaires â | DĂ©tails đŻ |
|---|---|
| Collaboration photo4food | Financement de repas via ventes dâĆuvres |
| Résidences artistiques soutenues | Quatre artistes exposés et engagés |
| Ventes aux enchĂšres | 24 tirages proposĂ©s lors de l’inauguration |
| Boutique Solidaire | Acquisition d’Ćuvres des Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes |
Ce modĂšle mĂȘlant crĂ©ation artistique et solidaritĂ© illustre parfaitement comment un festival photo peut sâancrer localement tout en jouant un rĂŽle social majeur.
à lire également :
à La Richardais, elle capture et réinvente en peinture la vie quotidienne à travers son objectif
Ă La Richardais, la vie quotidienne retrouve un nouveau souffle Ă travers l’Ćil averti d’une artiste qui mĂȘle photographie et peinture. Une dĂ©marche captivante quiâŠ
Planches Contact, véritable tremplin pour les photographes émergents et une vitrine des nouvelles tendances
Le festival ne serait pas ce quâil est sans le soutien donnĂ© aux jeunes photographes. En 2025, la refonte du Prix de la Jeune CrĂ©ation Photographique sâimpose comme un moment clĂ©. En tĂ©moigne la victoire de NaĂŻma Lecomte, jeune artiste qui bĂ©nĂ©ficiera dâune exposition lors du festival InCadaquĂ©s, et du laurĂ©at du Prix du Jury qui reçoit une rĂ©sidence prestigieuse Ă la Villa PĂ©rochon Ă Niort.
- đ Valorisation des talents Ă©mergents Ă travers bourses et rĂ©sidences.
- đ Partage avec le public via des lectures de portfolios et ateliers.
- đ DĂ©veloppement du rĂ©seau artistique normand et international.
| Aspect đ | Enjeux pour Photographe Ămergent đ | BĂ©nĂ©fices đ |
|---|---|---|
| Prix de la Jeune Création | Reconnaissance et visibilité | Exposition et résidence artistique |
| Ateliers et lectures de portfolios | Ăchange avec professionnels et public | Affinement du projet artistique |
| RĂ©sidences | CrĂ©ation dans un environnement favorable | Production dâĆuvres inĂ©dites |
Cette approche favorise le renouvellement des formes et des regards sur la photographie contemporaine. Lâapport de talents confirmĂ©s comme Samuel Becker Ă travers une sĂ©lection de livres autour de lâintimitĂ© complĂšte lâĂ©cosystĂšme crĂ©atif, offrant au public une palette riche dâexpĂ©riences visuelles et littĂ©raires.
Pour prolonger ta dĂ©couverte, nâhĂ©site pas Ă consulter les nombreuses ressources en ligne, comme cet article sur la 16e Ă©dition ou Ă observer le travail de photographes de renom locaux sur le site dĂ©diĂ© Ă la photographie contemporaine.
Quel est lâobjectif principal du festival Planches Contact ?
Planches Contact vise Ă soutenir la crĂ©ation photographique contemporaine en mĂȘlant rĂ©sidences, expositions et Ă©changes entre artistes et public dans le cadre unique de Deauville.
Comment le festival soutient-il la jeune création ?
La jeune crĂ©ation est encouragĂ©e par le Prix de la Jeune CrĂ©ation Photographique, des bourses, des rĂ©sidences et des opportunitĂ©s dâexposition, facilitant ainsi lâĂ©mergence de nouveaux talents.
Quels sont les lieux emblématiques du festival ?
Les Franciscaines, la plage de Deauville et le quai de lâImpĂ©ratrice EugĂ©nie sont des espaces majeurs oĂč se dĂ©ploient les Ćuvres et installations artistiques.
En quoi consiste le partenariat entre Planches Contact et photo4food ?
Ce partenariat vise Ă conjuguer crĂ©ation artistique et solidaritĂ© en finançant des repas pour les plus dĂ©munis grĂące Ă la vente dâĆuvres issues des rĂ©sidences photographiques.
Comment participer Ă Planches Contact en tant que photographe ?
Les photographes peuvent candidater aux résidences et aux prix via les appels à projets lancés par le festival, accessibles sur le site officiel.




Ce festival Ă Deauville a l’air fascinant. J’aimerais vraiment dĂ©couvrir ces Ćuvres photographiques uniques.
J’adore ce festival, il sait vraiment mĂȘler art et solidaritĂ© tout en soutenant les jeunes talents !
Ce festival semble vraiment magique, entre art, solidaritĂ© et paysages normands. J’ai hĂąte de le dĂ©couvrir !
Ce festival est une belle initiative pour allier art et solidaritĂ©. J’adore l’idĂ©e de soutenir les artistes tout en aidant les plus dĂ©munis.